La symbolique des couleurs – V 2

couleurs_prim_et_sec-2Dans le 1er volet, je vous ai proposé un récapitulatif sur la fonction des couleurs et leur classification en couleur chaude et froide, en primaire, secondaire et tertiaire.

Pour continuer sur cette lancée des 7 couleurs majeures que l’on voit dans le phénomène de l’arc en ciel, et retranscrites pour les 7 chakras majeurs (roues d’énergie) de l’être humain, je vous propose cette fois-ci de vous présenter le vert, le bleu, l’indigo et le violet

vertLe vert :

Couleur secondaire
Couleur froide (Il est dit aussi que le vert n’est ni une couleur chaude, ni une couleur froide – explication ci-dessous).
Lié au 4e chakra – chakra dit du cœur (on associe aussi le rose à ce chakra)
Elle est un mélange de bleu : aspect synthèse et de jaune : aspect lumière, conscience.

Pour cette couleur, voici quelques connaissances supplémentaires qui me semblent intéressantes.
La couleur verte est centrale entre les 3 premières et les 3 dernières. Du point de vue spirituel, en analogie avec les 7 centres d’énergie de l’Homme, cette couleur est reliée au sentiment/relation (chakra du cœur) tandis que les 3 premières couleurs qui se situent en dessous du cœur (chakra solaire/jaune, sacré/orange et racine/rouge) sont liées à l’aspect volontaire et les 3 autres au-dessus du cœur (chakra laryngé/bleu cyan, frontal/indigo et coronal/violet) sont liées à l’aspect pensée.

On relie particulièrement le vert au renouveau, tel le printemps où la sève de la flore monte en flèche. Son rapport évident à la nature fait d’elle, la couleur de l’harmonie et lui permet de créer une ambiance rassurante, un sentiment de confort, de fraîcheur dans le sens air pur, bénéfique pour la santé. C’est pourquoi elle est associée à la guérison. C’est aussi la couleur de la vertu Espérance.

En négatif, on la lie à l’égoïsme. Pourquoi ? Vu qu’elle n’est ni chaude, ni froide, elle n’a pas de parti pris, elle est en quelque sorte « individualiste » si je peux me permettre. N’oublions pas c’est en négatif évidemment, car l’autre face du miroir en fait une couleur de guérison donc d’intérêt pour autrui.

Effets psychologiques de son emploi : Calmant, équilibrant, guérissant, reposant, vivifiant, naturel, départ ou renouveau.
En communication visuelle* : Forcément c’est une couleur bien adaptée à tous supports liés à l’environnement, aux énergies renouvelables, à la nature, mais aussi toute sorte de thérapies par son aspect guérison et aide à autrui. Je l’utilise en vert tendre, pétillant pour des programmes de saison ou des pubs pour les produits de printemps.

bleu-cyanLe bleu :

Couleur primaire
Couleur froide
Lié au 5e chakra – dit chakra laryngé
C’est une couleur d’ouverture intérieure, qui véhicule les impressions de synthèse, de sagesse, de noblesse. On retrouve aussi l’impression de paix, de justice, de générosité et de bonté. C’est aussi une couleur de repos, de sérénité.
Le bleu favorise également la méditation. Plus il sera foncé, plus il invitera à l’intériorisation et à se saisir.

En négatif, un excès de bleu pourrait amener à l’inertie. Il est à l’opposé du rouge qui est très dynamique.

Effets psychologiques de son emploi : Calme, tendre, apaisant, sage, créatif, ouverture d’esprit.
En communication visuelle* : le bleu sera utilisé pour des ambiances douces, apaisantes.  Je l’utilise pour des portées intellectuelles ou créatives.

indigo L’indigo (Bleu foncé) :

Couleur tertiaire
Couleur froide
Lié au 6e chakra – dit chakra frontal
Elle est un mélange de bleu : aspect synthèse, pacification et de violet : aspect méditatif, inspiration. (Techniquement le dosage en pourcentage sera différent pour les 2 couleurs)

C’est une couleur qui nous invite à nous intérioriser, à aller en soi. À faire un retour sur soi et se saisir en tant qu’esprit.

Effets psychologiques de son emploi : profondeur, connaissance de soi. Se saisir.
En communication visuelle :  Pour des publications spirituelles, travail sur soi ou des sujets profonds en principal. Ce qui n’empêche pas de l’utiliser à d’autres occasions.

violetLe violet :

Couleur secondaire
Couleur froide
Lié au 7e chakra – dit chakra coronal
Elle est un mélange de bleu : aspect synthèse et de sagesse et de rouge : aspect dynamique, vie.

C’est une couleur liée au spirituel mais aussi au sacrifice, au détachement, au mystère, au secret. C’est la dernière couleur des 7,  celle reliée au 7e chakra, celui qui est au-dessus de du crâne, celui qu’on dit relié au ciel (avec son pendant le racine relié à la terre).
Pour l’anecdote, l’enfant qui naît a la fontanelle ouverte, on dit en ésotérisme c’est parce qu’il est toujours relié et vit dans le monde de l’esprit pendant un laps de temps avant de s’incarner définitivement.
La couleur violette étant reliée à ce chakra est donc la couleur vouée au spirituel, à l’esprit. C’est la couleur de la méditation.

Effets psychologiques de son emploi : Noble, protecteur, détaché. Ressenti de dignité, d’élévation et de connexion à son être profond mais aussi à l’invisible. « Retour chez soi ».
En communication visuelle* :  Je l’utilise pour les produits qui donnent un sens à la vie, qui aide autrui. Mais aussi pour ce qui peut être de connotation religieuse ou ésotérique. Pour des vocations liées en tout cas au spirituel. C’est une couleur profonde qui relie…

*À noter en ce qui concerne les couleurs sur les supports de communication, ce que je propose dans cet article et celui d’avant, c’est bien entendu en couleur dominante. D’autres couleurs pourront s’y associer car rien est « tout blanc ou tout noir ». On peut toujours ajouter quelques touches de couleurs complémentaires ou une couleur qui semble être justifiée dans un contexte donné.

N’oublions pas ces deux fameuses sentences :  Tous les goûts sont dans la nature et des goûts et des couleurs, on ne discute pas !

Le prochain article sera sur le rose, le blanc, le noir,
le gris et le brun.

Rendez-vous le 21 avril pour la suite…

La symbolique des couleurs – Volet 3

Ce contenu a été publié dans Infographie. Ajouter aux favoris permalink.

Les commentaires sont désactivés