La symbolique des couleurs – V1

cercle-chromatiqueAujourd’hui, je vais donc vous parler de la symbolique des couleurs. Comme dit dans mon précédent article sur « la symbolique en infographie », cette dernière  a un impact sur la psyché humaine et donne une impression particulière à celui ou à celle qui les regarde consciemment ou inconsciemment. Les couleurs agissent donc sur nous.

Pour commencer,  un léger récapitulatif

Les couleurs sont divisées en 2 grandes catégories qui sont les couleurs chaudes liées à la volonté et les couleurs froides liées à la pensée.
Elles sont aussi divisées en couleur dite primaires, secondaires et tertiaires. Vous avez  3 couleurs. pour les primaires qu’on ne peut pas obtenir par un mélange, alors que les  3 secondaires sont le résultat du mélange des primaires entre elles. Les tertiaires sont plusieurs combinaisons de primaires et secondaire.

  • Alors quelle sont ces 3 primaires ?

Ce sont le rouge, le bleu et le jaune.
En imprimerie, ce sont ces 3 couleurs plus le noir qui sont utilisées en machine pour créer tous les visuels. Techniquement  on les appelle CMJN (cyan (bleu), magenta (rouge), jaune, noir), alors que votre écran de pc ou mac utilise seulement 3 couleurs qu’on appelle RVB (rouge, vert, bleu), le jaune est absent comme vous pouvez le constater.

  • Qu’elles sont les 3 secondaires ?

Comme je l’ai précisé plus haut, elle sont le mélange des 3 primaires entre elles. Ce qui donne :

image024Rouge + jaune = orange
Rouge + bleu = violet
Bleu + jaune = vert

On dit qu’elles sont les complémentaires des primaires. Le vert la complémentaire du rouge, le violet celle du jaune et l’orange celle du bleu.
Peut-être avez-vous déjà fait l’expérience suivante, sinon essayez : si vous vous concentrez sur quelque chose de rouge pendant quelques secondes et que vous fermez les yeux par la suite, vous verrez apparaître fugacement ou plus précisément, suivant votre habitude, le vert devant vous.
Ce qui est quelque peu intéressant, car si je pousse plus loin ce raisonnement quand vous portez du rouge sur vous, en vêtement. En fin de compte votre corps reçoit comme message sa complémentaire. Il est donc « imbibé » de vert.

  • Qu’elle sont les tertiaires ?

Les tertiaires sont le mélange des primaires et secondaires. Sur  le cercle chromatique, elles sont les intermédiaires entre le rouge, l’orange, jaune, vert, bleu et violet.

couleurs-tertiaires1couleurs-tertiaires2

Les couleurs dans la nature, dans l’être humain

Dans la nature, vous retrouvez les 7 couleurs majeures qui vont de la plus chaude à la plus froide dans l’arc en ciel.  Le prisme à la lumière les crée également. Dans l’être humain on dit, qu’il a 7 centres majeurs d’énergie qu’on nomme aussi « roues d’énergie » ou « chakras » et qu’on associe à ces 7 couleurs.
Ces 7 couleurs sont du bas vers le haut : le rouge, l’orange,  le jaune, le vert, le bleu ciel, l’indigo (bleu foncé), le violet.
À savoir que le vert lié au 4e chakra est le centre entre les couleurs chaudes et les couleurs froides. Entre la volonté et la pensée. Il représente l’aspect du cœur.

En communication visuelle, il est fortement conseillé d’avoir quelques connaissances de la symbolique des couleurs pour être en adéquation avec ce que l’on crée. C’est pourquoi, suivant votre profession, votre prestation de service mais aussi l’énergie que vous voulez faire passer, un choix judicieux des couleurs devient pertinent.

Dans cet article, je commencerai par les 3 premières couleurs chaudes. Ensuite une série d’articles suivra pour les 4 suivantes auxquelles, je rajouterai le rose, le blanc, le noir et 2 couleurs usitées très souvent le brun (marron) et le gris.

rougeLe rouge :

Couleur primaire
Couleur chaude
Lié au 1er chakra – chakra dit racine
C’est la couleur du sang donc de la vie. C’est une couleur dynamique, masculine, volontaire. Quand on veut manifester des projets dans la matière, quand on veut ressentir qu’on est bien incarné ici sur terre, bien présent. Elle représente aussi la force et le courage, ainsi que la passion, le désir. En négatif, la destruction (faire couler le sang), la colère…
Effets psychologiques de son emploi : très dynamique, stimulante, volontaire, concrète, active.
En communication visuelle : j’utilise le rouge quand je veux marquer l’aspect volontaire, réaliste et manifestation.

orangeL’orange :

Couleur secondaire
Couleur chaude
Lié au 2e chakra – dit chakra sacré
C’est une couleur aussi dynamique, lié au feu, à la chaleur. L’aspect pétillant, fraîcheur comme l’agrume. C’est aussi une couleur liée à l’imagination et au sacré qu’on acquiert et développe en tirant des leçons de sa vie.
Elle est un mélange de rouge : aspect vie et de jaune : aspect réflexion, pensée, conscience.
En négatif, elle incite à la superficialité et à l’hypocrisie.
Effets psychologiques de son emploi : stimulante, dynamique, accueillante, pétillante, optimiste, audacieuse. Très relationnelle.
En communication visuelle : j’utilise l’orange pour ce qui est d’ordre relationnel concernant un festival, une fête, l’été. Quand je veux faire passer un aspect frais, léger ou gai.

 jauneLe jaune :

Couleur primaire
Couleur chaude
Lié au 3e chakra – dit chakra solaire.
C’est une couleur qui représente la joie, la jeunesse, l’énergie, la réflexion. C’est la lumière et particulièrement la lumière spirituelle. Le jaune symbolise également  la confiance en soi, l’affirmation de soi.  Le jaune d’or fera référence soit à la richesse, à la puissance soit à se ressentir comme un esprit, à percevoir sa valeur.
En négatif quand il est terni, le jaune symbolise alors l’inconstance, l’orgueil, mais aussi l’intellectualisme.
Effets psychologiques de son emploi : Joyeux, jeune, conscient de son identité, lumière de l’esprit.
En communication visuelle : j’utilise le jaune plus en touches pour apporter cet aspect de conscience et de lumière. Ceci-dit, elle peut prendre plus de place dans un visuel, une illustration que je crée. Ou devenir la couleur principale de la typographie choisie

Le prochain article se penchera sur  les 3 couleurs suivantes : le vert, le bleu ciel et l’indigo.

Rendez-vous le 14 avril pour la suite…

La symbolique des couleurs – Volet 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Infographie. Ajouter aux favoris permalink.

Une réponse à La symbolique des couleurs – V1

  1. Pingback : La symbolique des couleurs - 2 | PhiloCalys - Infographiste Designer