La symbolique en infographie

clésEt oui, en infographie aussi, en tout cas pour ma part, la symbolique joue son rôle dans toutes mes conceptions.
Dans cet article, je ne rentrerai pas dans le détail des interprétations. Cela fera l’objet d’une série prochaine d’articles. Je vais donc rester dans la globalité du sujet.

Vous me suivez ? Allons-y…

Si vous partez du principe que tout est énergie et que tout à un sens, alors la symbolique a sa propre valeur. Si elle est utilisée sciemment, elle aura un impact sur la psyché humaine et donnera une impression particulière à celui ou celle qui regardera consciemment ou inconsciemment.
Ce sont en fin de compte les effets recherchés principalement dans la publicité, et que l’on peut aussi retrouver dans la communication visuelle, la décoration intérieure, la mode vestimentaire, le relooking, le cinéma, etc.

Dans toute conception, il est judicieux d’avoir cette connaissance et de l’utiliser à bon escient. C’est pourquoi garder une éthique reste importante, sinon c’est la porte ouverte à la manipulation et à un message vicié. C’est donc une responsabilité envers autrui à se souvenir.
Dans la symbolique, vous connaissez certainement celle des couleurs, la plus populaire. La signification des couleurs a pris une connotation nouvelle suivant l’évolution des mœurs, de la technologie, et des faits historiques. Mais il en existe d’autres, telles celles des formes géométriques, des lignes, des nombres, des emplacements, des objets, et symboles visuels, etc. En fin de compte tout à une signification.

Le message à faire passer

Comme vous avez dû le comprendre, dans une conception, il y a un message à faire passer, une ambiance à créer, une identité à insuffler. Tout cela en grande partie par la symbolique.

En infographie, lorsqu’on crée un support que ce soit une carte de visite, une plaquette, un logo, un visuel pour une couverture de livre, une affiche, etc. , on porte un intérêt particulier aux différents éléments employés car pour ma part je ne choisirai pas les mêmes couleurs, typos, symboles si vous êtes thérapeutes, maison d’édition , centre culturel, industrie, etc.

Cela semble évident et pourtant… Si vous souhaitez une affiche qui va toucher un public de 18-25 ans l’ambiance ne sera pas la même que pour une affiche pour un public de 32-40 ans.

Un autre exemple pour être encore plus précise.

Si vous êtes thérapeute, votre but à priori est d’apporter de l’aide, un bien être, une circulation d’énergie, enfin de l’espérance dans la possibilité de guérir. Ce qui demande une ambiance, douce, apaisante et vivante. Les couleurs, les formes employées, la typographie et même les visuels devront répondre à cela. Si vous employez des couleurs trop dynamique, des formes et lignes agressives vous serez à côté de l’objectif recherché.

Je suppose que maintenant vous avez mieux saisi l’importance de ce qu’on met sur tout support.

N’oublions pas que rien n’est anodin, tout est code. C’est connu depuis très longtemps. Amusez-vous à regarder de plus près des œuvres d’art, des pubs, du relooking vestimentaire et vous vous apercevrez derrière l’apparence le code.

Voilà ! Dans le prochain article je donnerai plus de détails sur l’interprétation des couleurs.
N’hésitez pas si vous avez des questions, à me les poser et j’y répondrai avec joie ou laisser votre commentaire

À la prochaine…

 

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