La carte de visite

cartedevisite_carre-1Pourquoi s’équiper d’une carte de visite ?

Quelle soit classique, carré, ronde, double… la carte de visite fait partie d’un des premiers éléments de communication à réaliser quand on crée sa structure.

Que représente-t-elle en définitif ?

C’est un support des plus simples pour vous présenter auprès de vos clients, partenaires, relations, réseaux. Dans certains pays quand on se présente on donne tout de suite sa carte.
C’est un moyen de communication qui vous permet d’entrer rapidement dans le carnet de l’autre.  Qui n’a pas chez lui des dizaines de cartes de visite de divers fournisseurs ? Moi j’en ai une boite entière !!
Et j’ai remarqué que parmi elles, je retrouvais en double, triple et plus les mêmes fonds, les mêmes typos… et oui aujourd’hui c’est facile. Vous allez sur un site marchand, vous constituez les éléments de votre carte et hop ! le tour est joué vous avez votre support. C’est entendu cela revient moins cher, cependant je me pose une question : où est votre identité ? Où se trouve l’originalité qui va faire la différence ? La carte qui va correspondre à votre image, votre société, votre énergie ?
Je peux comprendre que cela soit une étape, mais on peut aussi relever le challenge de s’engager tout de suite dans quelque chose qui nous correspond. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le reflet de ce que vous voulez apporter dans le monde. Rien est anodin, tout à un sens.

Voici un exemple :
Dernièrement, j’ai un client qui est venu me voir pour me demander de faire sa carte car jusqu’à présent il l’avait faite lui-même, mais il sentait que maintenant il était prêt pour un visuel qui soit plus personnalisé, qui corresponde à ce qu’il veut apporter à autrui.

Toujours pas convaincu ?
Et bien, faites votre propre enquête auprès de personnes qui ont fait faire leur carte par un(e) infographiste, par un site marchand ou par elle-même et voyez leur réponse.

Passons maintenant à l’aspect pratique !

Du point de vue technique, vous avez beaucoup de possibilités. En voici quelques-unes…

La taille
Une carte standard fait 85x55mm en recto seul ou en recto-verso
La classique « master » : 110×70 recto seul ou en recto-verso
La carrée : 55×55 qui peut bien entendu être plus grande 70×70 ou plus suivant votre idée
La « marque page » 50×160 par exemple recto seul ou en recto-verso
La 2 volets 2X85x55mm  ou 3 volets recto seul ou en recto-verso

La forme en +
Avec coins en arrondi.  En paysage ou portrait (horizontal ou vertical)

Bien entendu vous pouvez aussi lui donner une forme particulière : ronde, en forme de cœur, de feuille, etc. Par contre attention au coût car cela va demander à l’imprimeur une découpe spécifique.

L’épaisseur :
Minimum : 350 grammes papier. En PVC ou plastique souple ou dur

Les recouvrements possibles :
Pelliculé mat, satiné ou brillant, velours. Vernis sélectif. Dorure. Etc.

Quelles sont les principales informations à trouver ?

Les incontournables :
Le logo de l’entreprise, association, le nom de l’entreprise, votre nom et prénom, votre fonction, les spécificités.
Le tél., site, e-mail.

Les options :
Adresse facebook ou son icône, ou autre réseaux sociaux, adresse perso ou de l’entreprise. Plan d’accès. Une citation ou slogan.

Ce qui va la différencier des autres :

L’ambiance,  le choix de la typographie,  les couleurs, les visuels… et un bon professionnel qui saura se relier à vous et votre entreprise.

Marie-France ThévenetJ’espère que cet article vous éclaire davantage sur ce produit. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me joindre soit par un commentaire ou un message.
Je resta à votre disposition.

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