Vos premiers besoins en communication visuelle

Quels sont les besoins en terme de com quand on crée son métier ?

Ne pas mettre la charrette avant les bœufs ! Dit le dicton

Vous vous demandez pourquoi je commence ainsi un article sur les besoins de com ?
Et bien c’est simple, avant toute idée de logo, carte de visite, plaquette ou dépliant, blog, etc., il est important à mon avis de bien préciser votre projet.
Quel qu’il soit, à la base c’est une inspiration, un chemin qui se trace en lien avec vos qualités et capacités. Quelque chose qui va vous permettre de vous révéler, de prendre conscience de qui vous êtes. C’est une nouvelle aventure et par conséquent cela demande du courage pour la manifester, car vous allez devoir accepter les défis qui vont avec.

Pour ma part, je trouve cela stimulant car cela vous éprouve et quand votre créativité naît vous pouvez alors vous reconnaître dedans. Je me permets à ce stade le conseil d’un livre : « l’Aventure héroïque – Révélation des lois de manifestation » de Pierre et Céline Lassalle (Ed. Terre de Lumière pour ceux que cela intéresse)
C’est une bible pour tous ceux qui se lancent dans des projets petits ou grands. Chaque étapes du processus de création sont décrites, et grâce à cette connaissance vous pouvez réellement mieux les vivre et aller jusqu’à une bonne et réelle manifestation.
Une bonne et réelle manifestation, oui, car toute création demande une gestation, des efforts, des changements, des sauts dans l’inconnu…

Quand votre projet est bien pensé, bien structuré, vous allez commencer vos démarches pour lui donner une forme à l’extérieur, administrativement, financièrement, etc.
Dans cette étape s’inclut alors les premiers besoins de communication puisque vous devez  vous donner les moyens de vous faire connaître.
Souvent, j’ai pu remarquer qu’on diminue l’importance de la communication pour favoriser les autres secteurs. Ce qui me semble dommage car comme dans tout, il s’agit de créer un équilibre
Votre projet est en train de naître, il porte un nom. Ce nom et la substance qui l’accompagnent a, alors, besoin d’un écrin. Un symbole représentatif qui va lui donner une consistance, qui va lui permettre de s’incarner,

c’est votre logo.

Je ne rentrerai pas plus dans le détail du logo pour cela je vous renvoie à mon précédent article dessus.
Le logo est donc la base de votre communication visuelle. Il est primordial car il va se retrouver sur tous vos supports petits et grands (carte de visite, plaquette, site, roller-up, packaging, pub voiture etc.)

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Suite au logo, le second produit qui découle naturellement et très utile dans toutes vos rencontres et réseau est…

La carte de visite.

Elle est le support le plus simple pour vous présenter auprès de vos clients, partenaires, relations, réseau.
Très souvent, je rencontre des personnes qui font leur carte sur des sites, car cela revient moins cher il est vrai, cependant, je trouve à mon sens qu’elles sont impersonnelles, elles reflètent rarement la personne que vous êtes.
Je peux comprendre que cela soit une étape, mais on peut aussi relever le challenge de s’engager tout de suite dans quelque chose qui nous correspond. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le reflet de ce que vous voulez apporter dans le monde.
Rien est anodin, tout à un sens. À travers vos hésitations, vos choix, vos peurs, vos décisions … vous pouvez voir ce qu’il y a derrière. Pourquoi vous agissez ainsi ? Qu’est-ce qui vous limite ? Qu’est ce qui fait que vous manquez de foi/confiance dans votre projet… Et corriger cela en repenser à ce qui vous fait vibrer, ce qui vous a mis en route et donner envie de créer quelque chose.
La carte de visite aujourd’hui, peut se retrouver sous différent format carré, rectangle, ronde. En recto-verso, en double, en standard, petite et moyenne taille. De plus, les imprimeries en ligne proposent de plus en plus un large panel de format à des prix très intéressants.

Suite à la carte de visite, il y a 2 autres supports pour commencer votre pub : votre plaquette papier et vint ensuite votre vitrine multimédia c’est-à-dire votre site ou blog.
Je ne parlerai pas ici du blog. C’est un autre sujet, par contre quelques mots sur la plaquette ou dépliant.

La plaquette

Qu’elle soit publicitaire ou informative, elle est nécessaire pour mettre vos produits, vos services ou vos particularités en valeur.
Elle permet à toute personne qui s’intéresse à vos prestations de prendre le temps de la lire.
Une plaquette doit avoir des informations claires, brèves mais concises et précises. Elle doit donner envie à celui ou celle qui l’a en main, de s’y intéresser, de s’y arrêter et de vous appeler.
N’oublions pas que nous sommes aujourd’hui dans un monde où nous sommes beaucoup sollicités, peu disponibles et du fait les personnes lisent de moins en moins. Donc, il faut trouver le moyen de les « accrocher ».

Bien sûr, ne soyons pas naïf, la vraie communication sera celle que vous ferez face à face avec les gens. Où vous parlerez de votre entreprise, de ce que vous faites et proposez. C’est la meilleure pub qui passera alors par le bouche à oreille.

Mais alors pourquoi faire autant d’efforts pour le reste : logo, carte de visite, plaquette, blog, flyer et autres ?
Tout simplement parce que cela vous structure, vous donne une assise. Plus vous intégrez votre créativité, plus vous aimanterez et finirez par attirer des clients. De plus, un logo, une carte de visite qui reflètent qui vous êtes, aura un véritable impact sur autrui car la substance de vie qui est dedans, quand vos produits sont conçus ainsi, émettra cela et attirera votre public.

Tout cela reste alors une question de foi ou si vous préférez de confiance en vous et dans la valeur de votre créativité.

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