Le cycle de 5 ans

metronomeTout est rythme dans la vie et c’est aussi le cas pour une entreprise.

C’est pourquoi, aujourd’hui, je vais vous parler du  :

Rythme de 5 ans de la vie d’une entreprise.

L’année 1 :

c’est l’année de l’impulsion. Vous démarrez votre entreprise, elle est comme un enfant qui vient de naître et qui a tout à apprendre.  C’est ainsi que vous lui donnez un nom, une forme juridique. Vous lui avez trouvé un lieu, savez où trouvez le matériel dont vous avez besoin, etc. Vous avez le vent en poupe et c’est normal ! C’est les encouragements qui vous sont offerts pour vous montrer que c’est ce que vous avez à faire. Comme c’est quelque chose de nouveau, forcément vous allez apprendre, expérimenter, tirer des leçons au fur et à mesure de cette première année. Il serait intéressant de faire des bilans mensuels puis un global de l’année. Pour bien commencer la seconde avec cet humus.

L’année 2 :

c’est l’année où l’on parle, elle est dite relationnelle. On communique. L’année où il est essentiel de multiplier vos contacts, de renforcer vos réseaux, de trouver des partenaires fiables, revoir ou de créer votre communication visuelle. Et pourquoi de revoir votre cible de clientèle.

L’année 3 :

Votre entreprise dit « Je ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien, elle apprend à exister par elle-même. Elle s’affirme en quelque sorte grâce à vous. Vous arrivez à mieux la cerner, à comprendre que c’est ce que vous devez faire et comment encore mieux le faire. C’est pourquoi elle s’incarne en quelque sorte. Elle grandit. Elle devient une référence, elle est reconnue par votre public ou clientèle.

L’année 4 :

c’est l’année de la stabilisation de votre entreprise. Le chiffre 4 symbolise la concrétisation, l’ancrage. cela signifie que votre entreprise  » s’incarne » vraiment, elle est formée, elle prend sa place dans le monde.

L’année 5  :

c’est le « must » d’après moi. L’entreprise vole de ses propres ailes et donc ce n’est plus vous qui la portez c’est elle qui vous porte. Elle est devenue adulte. C’est le moment de témoigner de votre œuvre, de vouloir la partager avec d’autres. De donner davantage et de vous épanouir.

Et que se passe-t-il après ces 5 ans ?

Et bien le cycle repart sur un niveau plus élevé. Imaginez une spirale ascensionnelle, à chaque cinquaine vous passez sur le niveau supérieur de cette spirale.

Je vous invite si vous êtes curieuse ou curieux de remonter à l’année de la création de votre entreprise si elle a déjà quelques années, et comptez de 5 ans en 5 ans pour faire votre bilan :

Voyez où elle se trouve actuellement et ce que vous pouvez faire suivant l’année où elle est.

Ce contenu a été publié dans Infographie. Ajouter aux favoris permalink.

Les commentaires sont désactivés