Pourquoi faire appel à un(e) infographiste ?

infographieIl est vrai qu’aujourd’hui, vu les techniques et logiciels mis à la portée de tout un chacun, on pourrait se poser cette question :

À quoi sert de faire appel à un(e) infographiste pour sa com ?

En premier lieu, il serait sage de ne pas oublier que l’infographie est un métier à part entière. C’est une spécialité.

Comme, vous n’irez pas voir (logiquement !) un boucher pour réparer vos chaussures, ou vous ne ferez pas appel à un serrurier pour réparer votre chaudière !

J’exagère ! Vous croyez ? Pourtant, je trouve qu’aujourd’hui, on banalise beaucoup de choses dans ce monde où l’on pense souvent qu’on peut tout faire par soi-même… Non ?

Dans un sens vouloir être autonome, c’est plutôt bon signe à mon humble avis, néanmoins croire pouvoir tout faire en dehors de ses propres champs de compétences, je trouve cela osé !

  • Oui mais bon en informatique, c’est pas pareil ! Dit Turlututu au fond de la salle !!
  • Ah oui ! Ben voyons…
  • Ben alors dites c’est quoâ qui change… entre faire son logo, dépliant, carte de visite soi-même et un professionnel de la communication visuelle ?

Et bien rentrons dans le vif du sujet…

Je vais éviter de parler pour l’ensemble de cette corporation, et plutôt partir de ma propre expérience de ce métier.

La différence entre un professionnel et un quidam, c’est justement sa spécificité. Le graphiste est principalement un créateur qui est au service d’une demande de conception d’un produit lambda. Il peut aisément saisir le besoin de la personne demandeuse et même pousser plus loin. Pour ma part, je ne réalise pas simplement un logo, une plaquette ou autre en plaçant textes et visuels. Je m’intéresse au projet en aidant l’autre à préciser ses besoins, en peaufinant les contenus, en les structurant, jusqu’à l’épauler dans la recherche de phrases, de corrections, de slogans, de visuels adéquats, etc.

Le but de tout cela est de créer une ambiance qui corresponde à la personne à tous niveaux, c’est pourquoi l’infographie telle que je la conçois est un art, qui demande des qualités d’écoute et d’empathie, de l’intérêt par le questionnement et de l’engagement.

Ainsi je vais traduire en image, forme un besoin précis. Et je vais rechercher à créer un équilibre, une harmonie conjoint à un bon sens et à du réalisme.

Le but est de faire passer un message qui soit cohérent, juste et en même temps qui attire et crée quelque chose en l’autre.

Mais cela peut aller encore plus loin. Je vais vous avouer un petit secret…

J’ai un Haut Idéal lié à la Beauté…

La beauté vous allez me dire « c’est subjectif ! » Oui c’est vrai car ce n’est pas seulement un mot ou une capacité de créer de l’esthétisme. C’est vivant, c’est animé. Pour moi, la Beauté c’est de la lumière pure, une lumière de sagesse qui descend délicatement dans une forme donnée et qui va faire son chemin dans le monde pour toucher le cœur des gens.

C’est pourquoi j’aspire à semer des perles de beauté dans notre monde si froid et si dur parfois, pour réchauffer le cœur de tout un chacun.

Et voilà Turlututu qui rétorque :

  • Ben, c’est bien tout ça, mais M’dam c’est quoi le lien avec l’infographie ?
  • Et bien tout simplement, j’ai choisi cette forme d’expression pour vivre mon Idéal et toucher le plus de personnes possibles.

Je veux manifester une part de beauté des personnes pour qui je travaille, afin qu’elles en prennent conscience.

Dans ma spécialité, j’ai une spécificité !!

Vous me suivez toujours !!

Dans certains de mes travaux, le plus souvent dans la création du logo ou d’un visuel, c’est là où c’est le plus flagrant, j’ai besoin de me relier profondément au vœu de la personne qui me confie par mon questionnement certaines révélations ou pensées intimes. Pour que je puisse percevoir le symbole individuel et représentatif de la spécificité de l’autre, j’ai besoin d’entrer en méditation et de travailler intérieurement avec cette matière confiée. J’ai toujours créé ainsi depuis que j’ai reçu la technique de l’intériorisation créé par Mr Pierre Lassalle*, il y a 20 ans, et cela a fait ces preuves au cours des années dans chacune de mes créations que ce soit en infographie, en peinture, en conception de visuels, en écriture, en stylisme, scénographie, mise en scène, etc.

Une fois que j’ai suffisamment fait vivre en moi cet humus pensé, je me mets en écoute en créant un espace en moi pour accueillir l’Inspiration. Car bien entendu suivant le travail, l’inspiration est variée. Soit elle arrive en méditation, soit elle descend à un moment dans mon quotidien quand je me relie à la substance que j’ai fait vivre en moi.

J’agis ainsi car je suis à la recherche d’une éthique de travail, dans le désir de réaliser des produits emplis de substance de vie qui interpellent et vont au-delà des espérances du demandeur.

Voilà ce pourquoi, je pense qu’il est utile de faire appel à mes services…

Avant de conclure, j’aimerais aborder un sujet sensible : le prix des prestations.

Un sujet épineux mais intéressant par rapport ce qu’on veut manifester dans le monde.

Il faut savoir que la création à la base n’a pas de prix, car on peut passer des heures qu’on ne compte pas. Bien que beaucoup d’infographistes font des devis à l’heure ou à la journée, j’ai opté pour les forfaits. Il faut savoir qu’un infographiste sénior est entre 550 à 750 € la journée.

J’entends souvent : Ah ! Faire telle prestation, c’est aussi cher !

Oui, effectivement il faut un budget pour la com qui souvent est mis en dernier dans la construction d’un projet. Elle semble ne pas être la plus importante, et du fait, on la fera soi-même, ou on trouvera un copain ou un membre de la famille qui se débrouille bien avec l’informatique. Pourquoi pas ! Mais je me pose une question : Quelle valeur réelle donne-t-on alors à notre créativité ? Et à l’être de valeur que nous sommes ?

Quand on crée sa propre activité, on prend des risques, on saute dans le vide alors : Pourquoi nous ne le ferions pas jusqu’à notre image communiquée dans le monde ?

J’espère que cet article vous aura éclairé sur le Pourquoi faire appel à un professionnel de la communication visuelle…

Et pour finir, je vous souhaite que vos créativités s’expriment et rayonnent dans le monde pour le bien de tous …

Ce contenu a été publié dans Infographie. Ajouter aux favoris permalink.

Les commentaires sont désactivés